Je construis un nouveau projet compatible avec mes capacités physiques, à savoir recherche de techniques de jardinage nécessitant le moins possible de d'efforts physiques (surtout du dos). Abandon des plantes demandant beaucoup de soins (hivernage, culture en godets ou pots, travail du sol ...) Exit les collections de plantes gélives demandant beaucoup de soins l'hiver, place aux végétaux "rustiques". Pour le potager je m'intéresse de très près aux techniques de permaculture permettant de diminuer notablement le travail du sol. Le jardin d'ornement restera sans doute sous son aspect un peu "sauvage". Le paillage sera plus que jamais d'actualité et le compostage devra nécessiter moins d'efforts.
Je vais devoir accepter de faire intervenir des opérateurs extérieurs ponctuellement pour faire face à des difficultés saisonnières ou de santé.
Je m'étais fixé plus ou moins trois ans pour réaliser mon jardin, le projet est toujours dans ma tête mais j'ai supprimé tout délai, les choses prendront "le temps qu'il faudra" peu importe. L'important, c'est que j'ai retrouvé le moral, je marche de nouveau et j'arrive à travailler une à deux heures par jour en petites périodes. De jour en jour je récupère mes capacités physiques et je pense que je vais réussir à trouver un équilibre entre ce que je souhaite faire et ce que mon corps est capable d'accepter.