Le bouturage d'été est parfait pour les plantes dites "molles": pélargoniums, fuchsias, cuphea, helichrisum... et les "arbustes d'orangerie" lantanas, abutilons, leonotis, lotus, plumbago, cassia, solanum... Je le pratique dans la serre sous chassis.

Une mini-serre économique :

Si votre jardin ne possède pas d'installation vous permettant le bouturage ou si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez facilement goûter les joies du bouturage dans votre appartement, grâce à cette mini-serre .

Prélèvement de la bouture :

Il faut choisir le bois de l'année aoûté c'est à dire que sur la pousse de l'année nous éliminerons la partie supérieur trop tendre et il sera possible de bouturer le reste jusqu'à la jonction du bois de l'année précédente (talon). Nous préférerons le tiges vigoureuses qui ont accumulé de bonnes réserves de nourritures. Les boutures feront de 15 à 20 cm de long selon les espèces. La partie supérieure sera coupée au sécateur au-dessus d'un œil (bourgeon) et le pied de la bouture sera coupé sous un œil. La bouture sera "habillée" c'est à dire débarrassée des feuilles de la base et de toutes les parties qui pourraient pourrir durant la phase d'enracinement (boutons floraux, stipules, fleurs, feuilles sèches, etc...) pour faciliter l'enracinement on peut inciser la partie inférieure de la bouture. L'incision consiste à enlever une lame d'écorce sur 5 cm avec un couteau bien affûté.


Les boutures sont plantées dans un mélange sable de rivière tourbe blonde (1/2S-1/2T ou 2/5S-3/5T) et placées à "l'étouffée" c'est à dire dans un lieu clos où l'humidité de l'air sera saturée ( serre, chassis, mini serre ...)

Certaines boutures sont plantées directement en pot comme les Brugmansias du fait de leur grande taille et leur enracinement rapide (Celles-ci sont déjà enracinées après une semaine).